modifier les carac d'un PJ en cours de campagne? 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut à tous-tes.
Un des joueurs de ma table souhaite modifier son perso. j'explique:
Pour des raisons de background, il a souhaité faire le pari d'un barde nain avec une DEX assez faible. le but étant de jouer un personnage peu doué pour la bagarre mais qui fait son taf de soutien et qui fait de belles scènes de roleplay entre les scénarios en chantant les louanges de ses compagnons dans les tavernes du coin.
A l'usage, il s'avère que son perso est relativement injouable dans les scènes d'action car sa DEF est trop faible pour lui permettre d'exploiter ses capacités de barde (notemment celle de la voie du saltimbanque qu'il envisage d'approfondir). C'est notre première campagne à COF pour tous les deux, et nous avons mal évalué les conséquence de son choix à la création du perso. Mea Culpa, ça aurait dû être le boulot du MJ...
Nous en avons discuté, et on se dit que de la même manière que des humains peuvent naitre avec des caractéristiques physiques qui diffèrent de la "norme", il pourrait avoir un nain plus frèle mais plus agile que la moyenne; on envisage donc de modifier ses carac en inversant ses bonus / malus raciaux. (+2CON / -2 DEX --> +2DEX / -2 CON). ça lui ferait les mêmes carac qu'un elfe sylvain, avec une capacité raciale comparable (vison dans le noir), sauf que pour des questions de RP, il le jouerait comme un nain pour le côté gouailleur amateur de tavernes...
Je sais que ça ne doit pas être courant de modifier les carac d'un perso en cours de campagne (on en est au scénar 3 d'anathazérin), mais ça m'embêterait de le forcer à trainer un perso qui ne lui convient pas pour le reste de cette longue campagne.
A première vue, cette modif ne me parait pas susceptible de casser l'équilibre du jeu, mais je préfererais avoir l'avis des expert de ce forum.
Merci d'avance pour vos réponses!
- Nidhogg
Alors je ne connais pas les règles de COF.
Par contre, j'autorise généralement mes joueurs à modifier leur perso au cours des premières séances, entre autres pour le cas présent où le joueur (et dans ton cas le MJ aussi) ne s'est pas rendu compte de l'impact des choix qu'il avait fait à la création.
Le but est de s'amuser. Si le perso est boiteux et que ça impacte le plaisir du joueur alors ce serait stupide de ne pas lui permettre de changer.
Par contre, a priori (et sans connaître les règles de COF donc) je ne modifierai pas les modificateurs raciaux (à moins qu'il ne change de race) mais uniquement les scores des attributs (j'imagine qu'il y a un score en plus du modificateur racial, non ?).
Bonsoir Vince,
Le joueur peut très bien avoir ces effets en consultant un Oracle ou en ayant la bénédiction d'une divinité. Sinon il peut tout simplement subir cette transformation (+2DEX -CON) après avoir ingéré une substance ou même une potion. Tu peux aussi partir sur un "Souhait" (page 90) à usage unique et à effet définitif.
Bien sur ça c'est si tu veux expliquer la modification dans le jeu, sinon tu peux tout simplement faire la modification comme ça, rien de grave à l'horizon.
En théorie, ce genre ne se fait pas pour éviter les abus MAIS... le seul maître à bord, c'est le mj. Si tu penses que cela ne va pas générer de déséquilibre et que c'est justifié, autorise le à le faire. L'objectif est que tout le monde s'amuse. Il serait dommage qu'un de tes joueurs ait sa campagne gâchée à cause d'une erreur dans la création du personnage.
Le risque, selon moi, est que ça crée un précédent et que d'autres joueurs entrent dans la brèche.
C'était plutôt balo, vu que parmi les caractéristiques majeures du barde, c'est INT, DEX et CHA
Mais c'était toi le MJ,.ya rien qui interdit une.modification. En plus, vous êtes tous les deux d'accord sur le diagnostic et les corrections à.faire.
Même si jouer un tel nain peut être un vrai challenge, vouloir prendre la voie du.saltimbanque avec un tel handicap, ça le fait pas...
Oub alors on assume, pour tenter la voie du bouffon ou des voix.
Un handicap nest pas toujours un handicap si ca permet de développer autre chose d'original.
Moi j'avais un barde qui avait moins de PV que l'ensorceleuse gnome et qui faisait une maladresse sur un jet de 1 et 5...
Beaucoup de fumbles, beaucoup de catastrophes mais beaucoup de grands souvenirs
J'ai toujours autorisé les "re-rolls" à ma table. D'autant plus pour des débutants ou sur un nouveau jeu... Comme dit plus haut, le but est de s'amuser.
En revanche, pour des raisons d'équilibre, nous respectons les règles. Donc, comme Carmody, nous aurions maintenu les bonus/malus de race.
B'soir Vince,
Bien loin d'être un "expert", je ne peux cependant que te pousser à faire ce que tu veux. Pour moi le JdR = liberté/évasion, aussi si tous deux désirez changer : FONCEZ !...
Comme conseillé plus tôt, je changerais davantage les attributs, mais pourquoi pas les carac !
Testez sur une paire de sessions les modifications opérées, quitte à les peaufiner davantage... mais au moins si cela vous convient, vous prendrez bien plus de plaisir et c'est bien là l'essentiel.
Perso, je n'aime pas trop les jeux à voies : ça bride les libertés et entre deux stéréotypes, il y a la place à de nombreux "bâtards"... susceptibles d'apporter bien plus de piquant à vos parties !...
ne connaissant pas les stat exactes, mais un barde peut se passer de la dex.
Pour sa DEF, que vous considerez faible, en supposant qu'il est au moins +2 en intel et + 2 en charisme, et 0 en DEX.
- avec la voie de l'escrime rang2, il rajoute son INT à sa DEF, soit +2,
- avec la voie du saltimbanque rang 2, il rajoute son CHA à sa DEF, soit +2
+ l'armure de cuir renforcé +3
on arrive à une DEF de 17
Avec le temps, il peut trouver aussi un anneau magique de DEF.
Tu peux aussi l'autoriser à pouvoir porter un petit bouclier (+1)
S'il a un peu de FOR, rien ne l'oblige à taper avec une rapière, une dague ou une épée courte. Une hache ou un marteau ça fera aussi bien l'affaire.
Avec une hache et un petit bouclier, ça peut faire une sorte de scald nordique.
Il y a plein de solution, à vous de déterminer laquelle est la bonne.
Puisque c'est un nain, j'eviterai de lui faire baisser sa CON en contrepartie de son augmentation de DEX. Et puisque pour le Barde comptent principalement INT, DEX et CHA, je lui proposerai par exemple de diminuer de 1 FOR et SAG (si pair/impair, sinon de 2 l'une).
Mais la solution (certe un peu oplus longue) de JeffL est très bien aussi.
Tu pourrais aussi lui faire une capacité sur mesure de rang 3 ou + (à voir où la placer).
R3+. Stable et précis. Vous ne confondez pas la vitesse et la précipitation, vous bougez moins que les autres mais vous êtes plus stable, plus précis et plus résilient. Vous pouvez utiliser votre Mod. de CON au lieu du Mod. de DEX en DEF et pour les tests d'attaque à distance avec des armes de lancer. En revanche, vous avez besoin de temps pour être efficace, vous subissez un malus de -5 en initiative.
C'est une capa qui pourrait être exploitée pour faire un PJ surbalaise et à ne pas mettre entre toutes les mains. Mais à voir si dans ton cas cela rééquilibre le PJ. Cela a l'avantage de ne pas changer les carac. du perso mais juste d'expliquer qu'il a réussi à faire une force de ses faiblesses...
oula! beaucoup de réponses!! merci à tous!!!
je vais éplucher tout ça avec mon camarade de jeu, et je vous dirais ce qu'on décide.
@laurent Kegron Bernasconi, j'aime bien ta proposition. ça me sembe répondre à la demande du joueur tout en mettant une contrpartie, le tout sans toucher les carac. mais le -5 en DEF + le fait que ça coute le prix d'une capacité me parait un peu punitif pour une erreur d'appréciation dans laquelle j'ai ma part de responsabilité en tant que MJ.
Merci encore pour vos réponses.
[EDIT]: j'ai proposé au joueur en question de consulter vos réponses. MERCI D'EVITER TOUT SPOIL SUR ANATHAZERIN!!!!
- Laurent Kegron Bernasconi
C'est -5 en init ;-p pas en DEF, c'est beaucoup moins vital... A la limite tu peux mettre un malus égal à son Mod. de CON, comme ça plus le mod. de CON augmente, plus le malus d'init aussi...
- Vince TLP
Bonjour à tous,
Je suis le fameux joueur qui a pas opti sont perso et qui vient pleurer dans les juppes de son MJ.
Je vous remercie de considérer mon cas avec autant d'enthousiasme.
Vous avez tous répondu à la question, sans trancher sur ce qui nous tracassait. Est-ce les mod de carac raciaux sont transposables sans déséquilibres? Je pense que oui. car ce n'est que l'esthétique qui change (elf -2FOR +2DEX / nain -2DEX +2CON ). Et là je me retrouve avec un perso équilibré -2FOR +2DEX +2CON +1INT 0SAG +3CHA -> 18 DEF niv 5 (escrime + saltimbanque + seduction ) avec une moyenne de 30 pv.
L'idée de faire d'une faiblesse, une force me plait grave. Peut-on imaginer de changer le type de D de vie d6->d8 ? Car indexer la DEF sur la CON peut être cheater, mais là c'est sûr j'ai un tank qui sait pas se battre au càc.
J'avoue que triturer les règles me semble casse gueule mais jouissif sur le résultat. Je me vois bien faire l'impasse sur la voie de l'escrime et prendre à la place une voie existante de tank genre voie de la résistance du Guerrier. Pas de DPS que de la DEF.
Qu'en pensez vous.
Merci à tous .
j'ai l'impression à lire la discussion que vous avez appliqué le +2-2 aux modificateurs et pas à la valeur de la carac, ou je me trompe ?
Ca limite quand même vachement l'application du bonus/malus racial...
En tant que MJ j'avais fait un scénario sur mesure (l'oracle des terres gelées) pour permettre à mes PJ de retirer leurs caracs qui avaient été choisies très maladroitement (et avec pas de bol, des moyennes à +2~3 au lieu de +6).
Donc à mon humble avis, je conseillerais plutôt ça : une potion/un évènement/un scénar pour corriger les valeurs initiales, mais sans toucher aux bonus/malus raciaux.
Pas pour des questions de déséquilibre, mais de cohérence. le nain ne peut pas avoir la DEX et la CON d'un elfe, perso, ça me choque
Alors, non, les modificateurs de caractéristique raciale ne sont pas interchangeables.
Et à la vue des stats modificateur annoncées, je pense comme Romje que vous vous êtes trompé lors de la création.
En répartition, on part de caractéristique à 10 soit un mod. 0.
Donc un nain, au départ, avec ses modifications aux caractéristiques raciales, il a ce type de stat
FOR 10 (0), DEX 8 (-1), CON 12 (+1), INT 10 (0), SAG 10 (0), CHA 10 (0).
Maintenant, je dois lui rajouter les +6 pts de MOD.
Je vais lui mettre un +2 en CHA, un +2 en DEX et un +2 en INT, et j'équilibre les caracts paire/impair
J'ai un stat bloc FOR 11 (0), DEX 13 (+1), CON 12 (+1), INT 14 (+2), SAG 10 (0), CHA 15 (+2).
J'ai un nain pas très agile mais charismatique et intelligent. J'ai une DEF de 13 avec mon armure de cuir. J'attaque au contact avec une rapière mais je n'inflige que les DM de l'arme car je ne suis pas très fort (Mod FOR 0).
Je vais vite monter les voies de l'escrime et du saltimbanque pour mettre à profit les 2 modificateurs (INT + CHA) afin de monter ma DEF. Au Niveau 2, j'ai gagné +4 en DEF, soit dorénavant 17 (soit autant qu'une chemise de maille et un bouclier lourd).
Pour rappel, un barde, c'est pas un tank, c'est un soutient.
Pour ma part, si j'avais dû construire un barde nain, je fais un stat bloc comme celui-ci
FOR 10 (0), DEX 15 (+2), CON 12 (+1), INT 12 (+1), SAG 10 (0), CHA 15 (+2).
Merci,
Effectivement je m'étais perdu dans les termes de règles. Ton build est équilibré et cohérent. On laisse par contre de côté "dentelle et rapière" et son +5 de DEF à terme, et on va sur de l'armure. Je vais me faire un petit mix de tout ça. Merci à tous pour ces bons conseils.
Et oui j'ai fait le capricieux pour avoir un barde tank avec 2 mains gauches.
Désolé.
- JeffL